top of page
LOGO BB 2018.jpg
  • Facebook
  • Noir Icône Instagram

VENDREDI 29 SEPTEMBRE

10h - 17h : Workshop avec Lia Pradal, Survivor Library - En collaboration avec
                 l'atelier Sirjacq des Beaux-Arts de Paris

17h20h : Ouverture du salon d’édition au public

                   MESS-AGE-READING-ROOM : Laure-Anne Kayser & Pierre Hourquet

                    Projection: Witty Books : Ear/Eye

                    Installation: Paul Grund - Paris 2017-2023
18h : Rue du Bouquet -
Signature: Aurélie Scouarnec, Ferae

         I.P.C - Signature: Yan Morvan, Archives Yan Morvanv
         1991 Books -
Signature: Matteo Verzini, Lovely Days
19h : RVB Books -
Signature: Grégoire Eloy, Aster 2
20h :
Soirée d'ouverture, performance musicale: Otto + Gata - Ritual of light,

         en collaboration avec Zoé Chauvet

SALON DES EDITEUR·ICES
22 EDITEUR.ICE.S INDEPENDANT·E·S
17H A 20H

1991 Books / À la maison / Area Books / Avarie | Labor Neunzehn / Classe Moyenne éditions / Cé éditions / Départ pour l'image / Ediciones Anomalas / Editions Eyd / Fisheye / GwinZegal / Macaronibook / Sandrine Marc / Païen / Rue du Bouquet / RVB Books / Sergej Vutuc / Serpent Press  / The(M) / I.P.C / Void / Witty Books

Speedbooking, la table pop-up du salon dédiée à l’auto-édition et à la jeune création. Artistes et photographes s’y succéderont chacun.e quelques heures pendant tout le week-end pour présenter leurs projets.

DSC03626.jpg

SOIREE D'OUVERTURE & PERFORMANCE MUSICALE : OTTO + Gata - Ritual of light, en collaboration avec Zoé Chauvet
20H

Talita Otovic (artiste sonore), Paulo Gatabase (artiste et acteur) et Zoé Chauvet (photographe) conçoivent collaborativement des installations réactivables et des pièces photo-scéniques qui intra-agissent avec leur environnement d’exposition. En résultent des installations hybrides, à temporalités troubles, mélange d’images fixes et de sculpture performative et sonore en perpétuel mouvement, donnant forme à un conte où se mêlent réalité et fiction.
Leur projet
Ritual of Light est né de la volonté de construire de nouveaux récits performatifs à travers le texte, le son et l’image. Incarné par l’entité Otto + Gata, Ritual of light fera dialoguer photographie et mise en scène à travers une performance mêlant projections et lecture.

" Cette proposition cristallise temporairement les récits en marge, les localise, les fait revivre. Une tentative de considérer chaque morceau de vie comme une archive que nous créons maintenant. Dans ce projet, les corps, le son et l’image sont vus comme une architecture qui construit la limite d’une réalité intangible, représente la mutation des corps et des esprits, le reflet de nous-mêmes dans les autres.
Ritual of Light est un lieu mystique d’illumination et de sacrifice. Tous deux se mêlent pour créer une carte sensible et immersive accueillant l’image, les corps et la lumière. "

  

Entrée gratuite

Hangar_OttoGata_090723_15.jpeg

© Zoé Chauvet

INSTALLATION
Paul Grund - Paris 2017 - 2023
Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre

Paul Grund est un skater professionnel et photographe, il vit et travaille à Paris. Son travail photographique se concentre sur ses nombreux voyages, sa vie et celle de ses proches, comme le témoignage d’une génération numérique immortalisée sur pellicule. Autodidacte, il est attaché à la culture Do It Yourself. De la prise de vue au développement, du tirage à l’encadrement, Paul contrôle chaque étapes de son procédé artistique et perfectionne son apprentissage par la création de nombreux zines qu’il édite, imprime et assemble lui-même
En 2019, il crée
Serpent Press et publie son premier livre One Armed Scissor en 2021 en coédition avec Temple. Dans le cadre du Festival Photo Saint Germain 2022, il expose sa série Blemishes à la Galerie du Crous.

À l'occasion de cette cinquième édition de Rolling Paper, LE BAL Books invite
Paul Grund à présenter son travail dans une installation, regroupant plus de 600 photographies noir et blanc prises à Paris entre 2017 et 2023. Chaque image présentée est vouée à être décroché et assemblé lors d'un atelier fanzine animé par Paul Grund dimanche 1er octobre.

1.jpg

© Paul Grund

PROJECTIONS
Witty Books - Ear/Eye
Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre

Witty Books est une maison d'édition indépendante italienne qui vise à promouvoir la photographie contemporaine et les arts visuels. Cette maison se concentre sur la publication de livres en tant qu'objet et espace de recherche, en travaillant en étroite collaboration avec des artistes et des designers. Elle a été fondée en 2012 sous le nom de Witty Kiwi par Tommaso Parrillo.

Witty Books croit fermement au dialogue entre les différents formes d'arts, c'est pourquoi la collection Ear/Eye a été créé. L'idée de cette collection, qui fonctionne par appel à projets, était de créer un dialogue entre un artiste visuel et un artiste sonore par la publication d'une cassette audio et d'un livre en édition limitée.
Ear/Eye regroupe pour le moments trois projets :
Altær de Zoé Chauvat et Talita Otovic, Meiwo de Jacopo Benassi et Larsen et Mondo Decay de Brad Feuerhelm et Nun Gun. Pour Rolling Paper #5, LE BAL Books invite l'éditeur italien à présenter cette collection sous forme d'une série de diaporama sonores diffusés tout le long du week-end.

Libro+cassetta.jpg

© Mondo Decay, Brad Feuerhelm

WORKSHOP
Survivor Library avec Lia Pradal (Païen)
En collaboration avec l'Atelier Sirjacq des Beaux-Arts de  Paris
Vendredi de 10H à 17H & samedi de 10h à 18h

À l’occasion de cette cinquième édition du festival Rolling Paper, LE BAL Books organise un workshop hors-les-murs de deux jours avec l’artiste et éditrice Lia Pradal, en collaboration avec l'atelier Sirjacq de l'école des Beaux-Arts de Paris.

Survivor Library est une bibliothèque digitale américaine contenant des milliers de livres libres de droit qui enseignent comment reconstruire une civilisation après l’effondrement. Divisée en sections aussi diverses que «menuiserie», «apiculture», «phytothérapie» ou «abris», les livres sont accessibles individuellement au format PDF ou bien dans son intégralité de 256 gigas de données pouvant être commandés et livrés sur disque dur externe.
Quelle forme imprimée et tangible pourrait-on donner à cette bibliothèque survivaliste ? Comment transposer une bibliothèque entière en une somme transportable et ergonomique ? Quels choix opérer ?

Véritable mine iconographique, le workshop consistera en l’exploration et la restitution d’une section spécifique de la bibliothèque par chaque participant·e. Chaque séquence créée par un·e participant·e deviendra le chapitre d’un livre commun édité en risographie à l’occasion du workshop.

Pendant les deux jours de workshop, les participant·es expérimenteront individuellement les choix éditoriaux d’une collection d’images et de contenus afin d'appréhender une synthèse de toutes ces données; puis réfléchiront ensemble à la réalisation d’une édition commune. Cet atelier est à destination d’étudiant·es en photographie, art ou graphisme, d’artistes et de photographes.


École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
14 Rue Bonaparte
75006 Paris

boy_scout_handbook_1911_Page_416_Image_0001.jpg
bottom of page