14h - 19h : MESS-AGE-READING-ROOM : Laure-Anne Kayser & Pierre Hourquet (Area Books & Temple)
14h - 16h : Speedbooking - Luca Werner, Naples et Fürstenfeldbruck
Speedbooking - Paygraphie Éditions
15h : 1991 Books - Signature : Matteo Verzini, Freeman Alley
15h - 18h : Atelier Fanzine, activation de l'installation : Paul Grund - Paris 2017-2023
16h - 18h : Speedbooking - Paygraphie Éditions
Speedbooking - Marie Déhé Correspondance
16h : RVB Books - Signature : Laure Tiberghien, Laure Tiberghien
17h : I.P.C - Signature : Thibault Tourmente, Inventaire déraisonné #14
19h : Fermeture du festival
DIMANCHE 1er OCTOBRE
SALON DES EDITEUR·ICES
22 EDITEUR.ICE.S INDEPENDANT·E·S
14H A 19H
1991 Books / À la maison / Area Books / Avarie | Labor Neunzehn / Classe Moyenne éditions / Cé éditions / Départ pour l'image / Ediciones Anomalas / Editions Eyd / Fisheye / GwinZegal / Macaronibook / Sandrine Marc / Païen / Rue du Bouquet / RVB Books / Sergej Vutuc / Serpent Press / The(M) / I.P.C / Void / Witty Books
Speedbooking, la table pop-up du salon dédiée à l’auto-édition et à la jeune création. Artistes et photographes s’y succéderont chacun.e quelques heures pendant tout le week-end pour présenter leurs projets.
READING ROOM
Area books & temple - Mess-age-reading-room
Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre
Pour cette nouvelle édition de Rolling Paper, LE BAL Books invite Laure-Anne Kayser (Area Books) et Pierre Hourquet (Temple) à présenter, sous la forme d’une "reading room", leur fonds de recherche respectifs autour du thème de l’anticipation et de la spéculation. Il·elles proposent une sélection de livres, (photobooks, littérature, essais philosophiques...), une sélection de films expérimentaux*, et quelques focus sur des travaux d’artistes en cours.
Ce fond collectif abordera les thèmes de la dystopie, de l’utopie, du fantastique, des aberrations, de la technologie, de la science-fiction et de l’apocalypse: une sorte d’’archéologie du futur.
*Pour certains issus du catalogue Light Cone.
©Superstudio
ATELIER FANZINE, ACTIVATION DE L'INSTALLATION
Paul Grund - Paris 2017 - 2023
Dimanche 1er octobre : 15h-18h
Paul Grund est un skater professionnel et photographe, il vit et travaille à Paris. Son travail photographique se concentre sur ses nombreux voyages, sa vie et celle de ses proches, comme le témoignage d’une génération numérique immortalisée sur pellicule. Autodidacte, il est attaché à la culture Do It Yourself. De la prise de vue au développement, du tirage à l’encadrement, Paul contrôle chaque étapes de son procédé artistique et perfectionne son apprentissage par la création de nombreux zines qu’il édite, imprime et assemble lui-même.
En 2019, il crée Serpent Press et publie son premier livre One Armed Scissor en 2021 en coédition avec Temple. Dans le cadre du Festival Photo Saint Germain 2022, il expose sa série Blemishes à la Galerie du Crous.
À l'occasion de cette cinquième édition de Rolling Paper, LE BAL Books invite Paul Grund à présenter son travail dans une installation, regroupant plus de 600 photographies noir et blanc prises à Paris entre 2017 et 2023. Chaque image présentée est vouée à être décroché et assemblé lors d'un atelier fanzine animé par Paul Grund dimanche 1er octobre.
Dimanche 1er octobre 15h -18h : Atelier Fanzine avec Paul grund
Paul Grund animera un atelier de création de fanzine à partir des images de son installation. Chaque participant·e sera invité·e à sélectionner dix images de son choix, afin de créer son fanzine unique.
© Paul Grund
PROJECTIONS
Witty Books - Ear/Eye
Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre
Witty Books est une maison d'édition indépendante italienne qui vise à promouvoir la photographie contemporaine et les arts visuels. Cette maison se concentre sur la publication de livres en tant qu'objet et espace de recherche, en travaillant en étroite collaboration avec des artistes et des designers. Elle a été fondée en 2012 sous le nom de Witty Kiwi par Tommaso Parrillo.
Witty Books croit fermement au dialogue entre les différents formes d'arts, c'est pourquoi la collection Ear/Eye a été créé. L'idée de cette collection, qui fonctionne par appel à projets, était de créer un dialogue entre un artiste visuel et un artiste sonore par la publication d'une cassette audio et d'un livre en édition limitée.
Ear/Eye regroupe pour le moments trois projets : Altær de Zoé Chauvat et Talita Otovic, Meiwo de Jacopo Benassi et Larsen et Mondo Decay de Brad Feuerhelm et Nun Gun. Pour Rolling Paper #5, LE BAL Books invite l'éditeur italien à présenter cette collection sous forme d'une série de diaporama sonores diffusés tout le long du week-end.
© Mondo Decay, Brad Feuerhelm